Les deux édiles veulent en finir avec l’habitat indigne sur l’ensemble du territoire. Ils souhaitent pour cela mettre leurs expertises locales au service d’un changement des règles administratives et mobiliser un large réseau de villes et intercommunalités pour faire de la lutte pour le droit au logement et contre l’habitat indigne une priorité de la politique du logement dans notre pays.
Les chiffres sont alarmants. Aujourd’hui en France, 4 millions de personnes sont mal logées et ce sont plus de 420.000 logements insalubres ou indignes qui mettent en danger la vie d’enfants, de femmes et d’hommes selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel de février 2023. Face à ce constat et dans les suites des Etats généraux du Logement organisés à Marseille en novembre 2022, Benoît Payan, maire de Marseille et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, ont lancé ce mardi 20 juin 2023, dans le cadre des rencontres de l’Association des Maires de France « Lutter contre l’habitat indigne », le Réseau des villes contre l’habitat indigne. « Avec la ville de Marseille, nous lançons un appel aux villes de tous horizons touchées par ce fléau, à se mobiliser au nom de cette urgence et à faire de la lutte contre l’habitat indigne une grande cause nationale, a déclaré Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune. Au-delà du diagnostic, il s’agit aujourd’hui de concrétiser des évolutions réglementaires comme législatives pour agir plus vite et plus fort contre l’habitat indigne et pour un logement décent et abordable pour tous. » Et le maire de Marseille d’ajouter : « Habiter, c’est exister. Le logement est le droit le plus essentiel et le plus fondamental ; pouvoir trouver refuge, dans l’intimité d’un appartement sécurisé et salubre, est un besoin vital, et pourtant la crise du logement continue de faire des ravages et de mettre des milliers de familles en danger. Depuis 2020, nous prenons le problème à bras-le-corps, et avons déjà commencé à agir pour une nouvelle politique marseillaise en matière d’habitat ; mais nous croyons que nous serons toujours plus forts en agissant collectivement. »
Là où les moyens et les outils des collectivités sont souvent insuffisants, ce réseau a pour ambition de réunir petites et grandes villes afin de partager leurs expériences et les difficultés rencontrées dans la lutte contre l’habitat indigne à l’échelle locale. L’objectif consiste à porter des propositions d’évolution notamment législatives afin de mieux outiller les collectivités pour porter ce combat capital. Vingt propositions ont été écrites pour agir plus efficacement dans la lutte contre l’habitat indigne avec trois objectifs précis : donner des moyens accrus à la puissance publique pour traiter durablement l’habitat indigne ; renforcer les moyens d’agir des copropriétaires, des syndics et architectes de copropriété, ainsi que des entreprises de travaux de réhabilitation, acteurs indispensables à la réhabilitation du parc privé ; mener une politique de tolérance zéro à l’encontre des propriétaires indélicats.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.