Coup de projecteur sur les initiatives des maires de France

L'élu et le citoyen
12 janvier 2023

En 2023, RCL réalise un tour de France des meilleures initiatives locales illustrant le dynamisme des maires, élus préférés des Français, et leur implication sans faille pour leurs communes et leurs administrés. Ce rendez-vous quotidien met à l’honneur leurs actions en faveur de l’éducation, l’urbanisme, la mobilité, le logement, les espaces verts, les finances locales, les politiques sociales et bien d’autres sujets que vous pourrez découvrir sur le réseau LinkedIn de RCL-la revue des collectivités locales.

Retrouvez dès à présent Emilie Gillet, la maire de Glanges (Haute-Vienne) qui a mobilisé les citoyens pour le financement d’un centre de santé municipal. Bilan : 65.000 euros récoltés. A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le maire Olivier Bianchi s’est appuyé sur le savoir-faire et l’expertise du Centre Pompidou pour créer Mille formes, le premier centre d'art pour les 0-6 ans dont le déploiement est prévu en 2023 dans les communes qui le souhaitent. Autre initiative remarquable à Talence (Gironde) qui accompagne les jeunes dans l’obtention de leur permis B… en échange d’une mission de volontariat de 70 heures auprès d’une association locale. Aymeric Robin, le maire de Raismes (Nord) a quant à lui décidé de faire de la démocratie participative et de l’intelligence collective des maillons de la transformation sociale, urbaine et environnementale de la ville et de sa résilience. Que de beaux projets !

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right