Dans un courrier adressé le 16 janvier 2023 au président de la République, vingt-six élus emmenés par Luc Carvounas, maire d'Alfortville et président de l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale, demandent à l’exécutif des actions en faveur des 10% de la population les plus défavorisés.
Saluant les réponses apportées par l’Etat aux crises successives, « malgré leur caractère trop souvent incomplet », notamment face à la grande pauvreté et au sans-abrisme », les élus appellent le Président à être à la hauteur de la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. « Dans le champ social, les grands chantiers de 2023, doivent être, en premier lieu l’attention portée aux familles monoparentales à l’éducation et à la formation des jeunes, le développement économique pour permettre à chaque citoyen un accès à un emploi, adapté et parfois accompagné, qui lui permette son autonomie financière, et la construction de la société du Bien vieillir » demandent les élus au chef de l’Etat et d’ajouter : « Votre méthode doit faire vivre le dialogue entre Etat et collectivités, mais surtout une cohérence accrue des consultations engagées. En effet, les CNR, le Pacte des solidarités, les consultations ad hoc de chaque réforme sociale – les retraites et l’assurance chômage en particulier – créent des couloirs d’échanges et de propositions qui associent de manière inégale les acteurs, et rendent difficiles les processus de réflexion, autant pour les citoyens que pour les institutions directement concernées ».
Les signataires souhaitent par ailleurs que les villes et leurs CCAS soient pleinement intégrés aux processus d’évaluation et de construction des réformes du RSA, de la Solidarité à la source ou de France Travail, ces trois dispositifs impactant directement les aides facultatives délivrées par les CCAS, et donc leurs bénéficiaires. Ils demandent en outre au chef de l’Etat de veiller à ce que les enjeux de transition écologique et solidaires soient partie intégrante desfutures contractualisations entre Etat et collectivités, que ce soit en termes de mobilité, de lutte contre la précarité énergétique ou d’alimentation durable. Pour terminer, ils formulent le vœu que le futur Pacte des solidarités prenne en compte les particularités des territoires ruraux et ultra-marins, confrontés à des problématiques sociales appelant des déclinaisons des politique publiques adaptées.
Parmi les signataires de cette lettre figurent Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, Matthieu Hanotin, maire de Saint-Denis, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France ou encore Yann Galut, maire de Bourges.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.