Les budgets participatifs poursuivent leur essor en France

L'élu et le citoyen
20 octobre 2022

Pour la quatrième fois depuis 2017 la Fondation Jean Jaurès publie un état des lieux des budgets participatifs en France. Ceux-ci poursuivent leur essor et se généralisent, avec une multiplication par deux des collectivités engagées entre 2020 et 2022.

 

Selon l’enquête nationale menée par Antoine Bézard, fondateur des budgetsparticipatifs.fr, la France compte 400 communes, 20 départements, une région et de plus en plus d’universités engagées dans un budget participatif. Rien qu’à l’échelle municipale 12 millions de Français peuvent aujourd’hui proposer et décider de réalisations financées par les budgets municipaux. Les résultats de l’enquête montrent également que les budgets participatifs se généralisent à toutes les échelles. Ainsi trois quarts des villes de plus de 200 mille habitants, un tiers des villes de 50 à 200 mille habitants ou encore une commune sur cinq parmi celles de 20 à 50 mille habitants sont engagées.

Quant aux montants alloués, ils sont stables à 6,50 € par habitant avec des pointes de 15 à 30 € dans quelques villes. La participation progresse à 8% des inscrits, c’est-à-dire un peu moins d’1 sur 10, à comparer à la participation aux dernières élections locales.

La note de la Fondation Jean Jaurès propose des pistes pour développer la participation des citoyens, en axant sur l’accroissement du pouvoir d’agir : limiter le nombre de projets élus pour des réalisations plus importantes, réunir les démarches menées aux échelles des communes, départements, régions… pour ouvrir à davantage de compétences ou encore abonder les montants alloués pour développer la participation citoyenne. Cette dernière apparaît comme une piste pour adapter nos sociétés aux crises. Il s’agit à présent, selon l’auteur, de consolider les démarches existantes pour développer la culture de la participation citoyenne dans le grand public et parmi les dirigeants.

https://www.jean-jaures.org/publication/le-budget

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right