La Collectivité européenne d'Alsace lance une grande consultation citoyenne sur la sortie du Grand Est et le retour de la région Alsace.
L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une Région à part entière ? C’est la question à laquelle les Alsaciens sont invités à se prononcer depuis le 20 décembre 2021 et jusqu'au 15 février 2022 à l’occasion d’une grande consultation lancée sur Internet, par courrier et dans l’un des points d’accueil en Alsace. « A l’instar des votations suisses, je souhaite que l’avis des Alsaciens puisse être pleinement pris en compte. Une démocratie moderne doit permettre aux habitants d’exercer une véritable influence sur l’action publique » affirme Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace. Si la création le 1er janvier 2021 de cette nouvelle collectivité, issue de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a permis de retrouver une Alsace institutionnelle et de rassembler les compétences des deux départements, les élus alsaciens souhaitent franchir une étape supplémentaire. Avoir une Région Alsace permettrait, selon eux, de récupérer la compétence économique, essentielle aux emplois et à la dynamique du territoire, mais aussi la formation (notamment métiers de la santé et du médico-social), TER, les universités, les lycées ou encore les transports scolaires. Un récent sondage IFOP démontre qu’une large majorité des Alsaciens (64 %) souhaite que l’Alsace sorte de la Région Grand Est*.
*Ifop pour le Club Perspectives Alsaciennes - Mouvement pour l'Alsace - Initiative Citoyenne Alsacienne. 4 Enquête sur l’avenir institutionnel de l’Alsace au sein du Grand Est < Novembre 2021
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.