Etude : la crainte de manquer d’eau dans sa région n’a jamais été aussi marquée

L'élu et le citoyen
26 janvier 2023

L’étude réalisée avant puis après la canicule et la sécheresse de l’été dernier montre ce qui ressemble au début d’un bouleversement de notre rapport à l’eau. En effet, les Français sont sensiblement plus nombreux cette année (69% vs 64% en 2021) à être convaincus qu’ils manqueront d’eau. En un peu plus de 25 ans, le basculement de l’opinion sur la crainte de manquer d’eau est spectaculaire, puisqu’en 1996 seuls 32% craignaient de manquer d’eau dans l’avenir. En 2022 ce pourcentage a plus que doublé. Quant à l’attention portée à ses consommations d’eau suite à l’été 2022, elle s’est vigoureusement renforcée : si elle était restée stable entre 2021 et mi 2022 (87%), le chiffre a sensiblement progressé après l’été, pour atteindre 92% De même, après cet été, la conviction de l’impact du dérèglement climatique sur le manque d’eau a fait un bond de presque 10 points avec, désormais, 92% de Français partageant cette certitude.

Quelles solutions attendent-ils ?

Seuls 27% estiment qu’ils pourront ne rien changer à leurs habitudes. 66% se prononcent en faveur d’une réglementation qui limiterait les consommations. 79% admettent qu’il conviendra de modifier les habitudes de d’utilisation. Enfin, 67% pensent qu’il faut investir dans des technologies qui permettraient de conserver le même confort d’usage de l’eau. Dans ce domaine, 76% souhaitent être aidés à réduire leur consommation grâce à un compteur d’eau “intelligent” qui, notamment, les alerterait en cas de dépassement d’un certain seuil. On constate également une adhésion très nette au principe de réutilisation des eaux usées traitées, 80% se déclarant par exemple prêts à consommer des fruits et légumes arrosés grâce à ce type de ressource alternative.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right