L’étude réalisée avant puis après la canicule et la sécheresse de l’été dernier montre ce qui ressemble au début d’un bouleversement de notre rapport à l’eau. En effet, les Français sont sensiblement plus nombreux cette année (69% vs 64% en 2021) à être convaincus qu’ils manqueront d’eau. En un peu plus de 25 ans, le basculement de l’opinion sur la crainte de manquer d’eau est spectaculaire, puisqu’en 1996 seuls 32% craignaient de manquer d’eau dans l’avenir. En 2022 ce pourcentage a plus que doublé. Quant à l’attention portée à ses consommations d’eau suite à l’été 2022, elle s’est vigoureusement renforcée : si elle était restée stable entre 2021 et mi 2022 (87%), le chiffre a sensiblement progressé après l’été, pour atteindre 92% De même, après cet été, la conviction de l’impact du dérèglement climatique sur le manque d’eau a fait un bond de presque 10 points avec, désormais, 92% de Français partageant cette certitude.
Quelles solutions attendent-ils ?
Seuls 27% estiment qu’ils pourront ne rien changer à leurs habitudes. 66% se prononcent en faveur d’une réglementation qui limiterait les consommations. 79% admettent qu’il conviendra de modifier les habitudes de d’utilisation. Enfin, 67% pensent qu’il faut investir dans des technologies qui permettraient de conserver le même confort d’usage de l’eau. Dans ce domaine, 76% souhaitent être aidés à réduire leur consommation grâce à un compteur d’eau “intelligent” qui, notamment, les alerterait en cas de dépassement d’un certain seuil. On constate également une adhésion très nette au principe de réutilisation des eaux usées traitées, 80% se déclarant par exemple prêts à consommer des fruits et légumes arrosés grâce à ce type de ressource alternative.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.