L’aide et l’action sociales en France

L'élu et le citoyen
30 octobre 2018

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un ouvrage intitulé « L’aide et l’action sociales en France ». Celle-ci rassemble les principaux résultats statistiques sur l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, et à l’insertion. La DREES établit ainsi que l'aide et l'action sociales représentent 10 % de l’ensemble des dépenses de protection sociale en 2015 (3,2 % du PIB). Les départements en sont les premiers financeurs (49 % des dépenses), devant les organismes de sécurité sociale (38 %), l’État (10 %), les communes et les intercommunalités (3 %). En complément de ce panorama, elle publie deux études, l’une dédiée à l’aide départementale aux personnes âgées ou handicapées et l’autre sur l’aide sociale à l’enfance. Celles-ci présentent les données provisoires 2017 de l’enquête Aide sociale.

Pour consulter l'ouvrage « L’aide et l’action sociales en France ».
Pour consulter l'étude sur l’aide départementale aux personnes âgées ou handicapées et celle sur l’aide sociale à l’enfance.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.