Jean-Claude Gaudin: LE LION SE MEURT

L'élu et le citoyen
23 janvier 2019

Aussi loin que l'on remonte dans la généalogie de l'art de diriger, le corps et le visage sont érigés en objets de communication politique. Expression formelle du pouvoir, ils racontent quelque chose de l'art de gouverner. Que dit alors le visage de Jean-Claude Gaudin de ses relations aux Français ?

1 REGARD
Le maire pagnolesque a le regard loin du Marseille d'aujourd'hui. C'est bien ce que lui reprochent les habitants de la cité phocéenne. La tragédie de la 2e ville de France a mis le « Galabru de la politique » en position d'accusé. Le regard fuyant cache le désarroi de celui qui réalise qu'après 23 ans de règne, il va devoir quitter la scène. Le tout-puissant est devenu impuissant.

2 VISAGE
On le dit affable et moelleux, le roi de l'esquive prêt à dégainer une blague pour faire diversion. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui amaigri, ses traits sont tirés et son apparente bonhomie a disparu. Il ne peut plus faire illusion. Le maire de Marseille affronte, à 74 ans, son pire ennemi: sa santé. Mais en vieux lion, il continue le combat.

3 STYLE
Silhouette massive en costume croisé, toujours prêt à dégainer les mots et les gestes de sympathie (sauf face à la tragédie de la rue d'Aubagne), le maire de Marseille est plus seul que jamais, lâché par ses partisans. Isolé, il crie au complot politique et médiatique. Sa toute-puissance ne fait plus recette.

4 SA VOIX
Derrière ses phrases fleuries et un accent chantant, sa voix est ferme et cache un vrai dur. Pas toujours contrôlé, son discours est à son image. Il rugit toujours mais c'est un rugissement de fin de vie. Comme si le roi des animaux n'avait plus la force de mener sa tribu. Pourtant comme son prédécesseur, il continue de personnifier Marseille et sa Bonne Mère. Et c'est son vrai talent!

COACH PASCAL VANCUTSEM Fondateur de Coaching & Performance, spécialiste des approches neurocognitives.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right