Face à l’inflation, la Seine-Saint-Denis rationalise ses dépenses

L'élu et le citoyen
12 octobre 2022

Pour ne pas faire peser les nouveaux coûts de l’énergie et des denrées sur les collèges et les familles, le Département de la Seine-Saint-Denis recentralise les dépenses énergétiques des établissements et gèle le tarif de la restauration scolaire.

Le Département sait bien que le contexte actuel d’inflation, notamment sur le prix des énergies et des denrées alimentaires, provoquera à court terme des déséquilibres budgétaires que les établissements scolaires ne seront pas en mesure d’absorber et que les familles ne peuvent supporter. D’où cette décision de prendre en charge ces dépenses évaluées à 15 millions d’euros supplémentaires en 2023 pour l’ensemble des 130 collèges publics. « Je refuse que cette période de forte inflation vienne mettre en difficulté les familles des collégiens et des collégiennes de Seine-Saint-Denis. C'est le rôle de la puissance publique de protéger et d'agir dans un contexte international et climatique tendu » a indiqué Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis. En 2023, face à la forte inflation des prix des denrées, le Département de la Seine-Saint-Denis prendra entièrement en charge ces surcoûts et n’augmentera pas les tarifs de la restauration scolaire, afin de préserver le pouvoir d’achat des familles des collégien·ne·s. Une enveloppe d’un million d’euros est consacrée dans le budget du Département à l’absorption de cette augmentation. Par ailleurs, pour.soutenir les familles, le Département a renouvelé son chèque réussite de 200€ pour les élèves de 6ème et mis en place un « Pass Sport » de 100€ pour les élèves de 5ème en cette rentrée. Il finance aussi une partie du pass Navigo des collégien·ne·s sous certaines conditions.

Le Département recentralise les dépenses énergétiques des collèges

Compte tenu du contexte international, les prix de l’énergie connaissent également une forte inflation depuis l’hiver 2021. En 2022, les effets de cette augmentation sont restés très limités pour les établissements chauffés au gaz et adhérents du marché mutualisé, dont le prix fixe a permis de stabiliser les coûts. Ce marché arrivant à terme, les dépenses liées au gaz vont en revanche fortement augmenter en 2023. Alors que la centralisation des dépenses d’électricité avait déjà eu lieu dès 2018 – permettant d’éviter en 2022 des efforts conséquents et peu soutenables pour les collèges – dès le 1er janvier 2023, le Département de la Seine-Saint-Denis portera également sur son budget l’ensemble des dépenses liées au gaz, et à compter de septembre 2023 celles liées au chauffage urbain, en contractualisant directement avec les fournisseurs d’énergie. Cette recentralisation des dépenses en énergie expliquera une hausse exceptionnelle de près de 14 millions d’euros des crédits consacrés à l’énergie des établissements au sein du budget départemental. En parallèle, le Plan Eco-collèges d’un milliard d’euros lancé en 2021 s’accélère pour proposer des établissements plus modernes, plus économes et tournés vers la transition écologique. Ces travaux visent à atteindre un niveau de consommation inférieur de 40% de la consommation actuelle.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right