Les Français sont largement conscients des conséquences du changement climatique et ils sont prêts à consentir aux politiques publiques en faveur de la transition écologique. C’est le principal enseignement d’un sondage mené par l’Ifop pour Intercommunalités de France. Zéro artificialisation nette (ZAN), zones faibles émissions (ZFE), restrictions d’eau : ils sont une majorité, tant en territoires urbains que ruraux, à être prêts à consentir à l’effort. En parallèle, une enquête menée auprès des présidents d’intercommunalités sonde la manière dont les élus locaux anticipent les réactions de leurs administrés, et ceux-ci sont beaucoup plus prudents. Voici en résumé, les principaux résultats.
- 82 % des Français considèrent que le changement climatique aura des conséquences directes sur leur vie dans les dix ans à venir.
- 85 % des Français considèrent que l’adaptation au changement climatique doit être une priorité.
- 73 % des présidents et 67 % des Français estiment que les propositions des différents candidats en matière de transition écologique lors des prochaines élections seront déterminantes.
- ZFE : 47 % des présidents estiment que leur population y est favorable alors que 62 % des Français y sont favorables.
- ZAN : 29 % seulement des présidents estiment que leur population y est favorable alors que 87 % des Français y sont favorables.
- Restrictions d’eau : 82 % des présidents estiment que leur population y est favorable et 85 % des Français y sont favorables.
- 85 % des présidents d'intercommunalités estiment que la transition écologique devrait rimer avec justice sociale, alors que 67 % des Français considèrent que les aides à la transition écologique et énergétique devraient concerner tous les ménages.