En Ille-et-Vilaine, l'Info sociale en ligne vous garantit une écoute bienveillante

L'élu et le citoyen
10 mars 2020

INITIATIVE. Famille, santé, logement, justice, emploi, citoyenneté, éducation… Info sociale en ligne est un dispositif unique en France, proposé par le département d’Ille-et-Vilaine, pour répondre à toutes les questions.

En composant le numéro 08 00 95 35 45 vous ne vous adresserez pas à un robot, mais à l’une des sept professionnelles embauchées par le département d’Ille-et-Vilaine pour apporter des réponses à vos questions d’ordre administratif, juridique ou pratiques de la vie quotidienne. Le dispositif Info sociale en ligne, accessible par un numéro téléphonique vert gratuit, est un service qui prend le temps d’écouter les gens et est capable de répondre à toutes les questions avec bienveillance et dans le respect de l’anonymat.

« Huit minutes, c’est la durée moyenne d’un appel, mais la conversation peut se prolonger jusqu’à trois quarts d’heure, voire une heure suivant la complexité de la situation », précise Catherine Debroise, vice-présidente à l’insertion. Parmi les demandes les plus fréquentes, les questions liées à la famille (mariage, divorce, enfance…) sont les plus nombreuses, suivies des questions sur le logement et l’emploi. Depuis quelques années de nouvelles requêtes émergent sur les droits des étrangers, des sujets quelquefois complexes pour lesquels les conseillères du service peuvent faire appel à des avocats bénévoles du barreau de Rennes (35) qui leur délivrent les informations sous quarante-huit heures.

UN SERVICE QUI SE DÉVELOPPE

Au fil du temps, l’Info sociale en ligne a évolué en proposant des services complémentaires dans le cadre de partenariats et notamment avec le centre départemental d’accès au droit (CDAD35), le Secours populaire français, Les Restos du coeur ou encore la Caisse d’allocations familiales (CAF). À la faveur d’une contractualisation du conseil départemental avec l’État, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le dispositif prend désormais en charge l’accueil social inconditionnel de proximité destiné à recevoir toute personne rencontrant des difficultés d’ordre social. « Nous souhaitons libérer les professionnels départementaux de l’action sociale de toutes les questions annexes qui peuvent être prises en charge par l’Info sociale en ligne. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur leurs fondamentaux à savoir l’accompagnement social », explique l’élue. À ces prises de contact téléphoniques s’ajoutent, chaque année, une centaine de sollicitations par courrier et environ 360 via Internet. Garantir un accès égal à l’information sociale sur l’ensemble du territoire bretillien, c’est la vocation de ce service, créé il y a vingt ans par Pierre Méhaignerie, alors président du conseil départemental. Info sociale en ligne connaît depuis une dizaine d’années une stabilité du nombre de demandes, « preuve de l’intérêt de ce service, pour Catherine Debroise, qui juge le bilan positif. Aujourd’hui, il est rare d’avoir ce type de relation avec les services publics et nous y tenons beaucoup. Nous en sommes fiers ». Financé à 100 % par le département, ce service s’inscrit dans la démarche d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours porté par la collectivité.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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