La première entreprise publique d’eau en France mise sur la contribution citoyenne pour aller vers une gouvernance toujours plus ouverte et participative.
Parce que l’eau est un bien commun vital qu’il nous faut protéger, Eau de Paris a décidé de lancer son premier budget participatif, afin de prendre davantage en compte les attentes des citoyen.ne.s en matière d’eau potable. Les Parisiens et les Parisiennes pourront non seulement s’exprimer mais aussi agir au service de cette ressource essentielle. « La création de ce budget participatif répond à notre volonté de mieux connaître les besoins, envies et projets des Parisien.ne.s pour l'eau potable à Paris. Il s’agit de les sensibiliser mais aussi de les rendre acteurs de la préservation de ce bien commun précieux et indispensable » explique Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris.
L’objectif principal du premier budget participatif d’Eau de Paris est d’expérimenter une démarche innovante pour le service public d’eau potable qui permette aux Parisiennes et aux Parisiens de proposer des projets liés à l’eau potable (hors implantation de nouvelles fontaines) autour de six thèmes principaux : l’accès à l’eau potable dans la ville et rafraichissement ; Eau potable et sport/loisirs, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ; Eau potable et solidarité ; Eau potable et alimentation durable ; Economie d’eau potable ; Education à l’eau et à l’environnement.
L’enveloppe totale allouée est de 250 000 €. Le financement ne pourra pas dépasser 50 000 € par projet pour permettre la réalisation d’un maximum d’initiatives.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.