Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé deux millions d’euros d’aides supplémentaires pour l’année 2023 en faveur du développement des associations en milieu rural.
Dans les territoires ruraux, encore plus qu’ailleurs, leur réseau leur permet de remplir un rôle clé dans l’animation et la vitalité du territoire. Elles sont un maillon essentiel dans la démarche « d’aller-vers » le citoyen pour déployer les politiques publiques. Aujourd’hui, les associations sont en permanence confrontées à de nouveaux défis et de nouvelles difficultés : complexité de l’organisation territoriale, manque d’ingénierie, difficultés à recruter des nouveaux bénévoles, etc. C’est pourquoi, pour soutenir la dynamique associative et lui permettre de répondre aux enjeux multiples, Dominique Faure vient d’annoncer le doublement de l’aide annuelle aux associations agissant en milieu rural, avec une enveloppe de 2 millions d’euros pour l’année 2023. « Le doublement de l’enveloppe d’aide allouée pour les associations à hauteur de 2 millions d’euros est un message clair envoyé à toutes celles et ceux, souvent bénévoles, qui participent à la dynamique de nos ruralités. Je compte sur eux et ils peuvent compter sur moi ! » a déclaré la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Prochainement, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) annoncera les 5 chantiers prioritaires de l’action associative en milieu rural, à l’image de l’économie de proximité ou du lien intergénérationnel et solidaire. Ce sont sur ces thèmes que les aides en financement seront concentrées. De 265 000 euros en 2019, l’aide allouée s’élevait à 1,3 million d’euros en 2022. Concrètement l’année dernière, ce sont 26 associations qui ont été accompagnées par ce dispositif gouvernemental, avec différents objectifs : recréer du lien local, soutenir la culture dans les territoires ruraux, accompagner la transition écologique, participer à l’émancipation des jeunes, etc.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.