C’est au Creusot, en Saône-et-Loire, que les maires des villes moyennes se sont réunis en congrès les 6 et 7 juillet pour débattre de l’attractivité de ces villes de 10.000 à 100.000 habitants. La réélection du bureau de l’association Villes de France ainsi que la présentation du « Pacte du Creusot » ont constitué deux temps forts de cette édition consacrée principalement à la réindustrialisation.
De nombreux maires ainsi que cinq ministres ont participé au Congrès de l’association Villes de France. Si la réindustrialisation était le fil conducteur de cette édition, les violences urbaines qui ont touché un grand nombre de villes en France se sont invitées dans les débats. « Au-delà des dégâts matériels que nous avons toutes et tous subis, c'est aussi l'humain qui a été affecté pendant ces derniers jours : les parents, les mères isolées, les enfants, les personnes âgées... chacun et chacune de nos concitoyens a été affecté et meurtri par ces événements » a rappelé David Marti, maire du Creusot, dans son allocution d’ouverture. « Les maires et les élus locaux sont porteurs d'idées, de propositions et de solutions, et c'est d'ailleurs toute la richesse de notre travail collectif dans nos associations d'élus, notamment ici à Villes de France. Il faut donc que le Président et son Gouvernement fassent confiance aux élus que nous sommes soient à l'écoute de nos propositions et consulter véritablement notre rôle et notre action » a-t-il également déclaré, souhaitant que « le Président et son Gouvernement fassent confiance aux élus ».
Des actes concrets
Pour les maires Villes de France, « il est maintenant temps de rétablir l'ordre républicain et la paix civile. Au-delà de nos différences politiques, c'est notre responsabilité collective et notre priorité commune, en coopération avec le gouvernement et l’ensemble des acteurs sur les territoires. » Réunis en assemblée générale au Creusot le 6 juillet 2023, ils ont élaboré « le pacte du Creusot », un engagement à travailler sans relâche pour promouvoir la justice sociale, la solidarité et l'égalité des chances mais aussi et surtout l’égalité des conditions. Le premier axe vise à relever le défi du logement de qualité pour tous, avec plus de mixité sociale, des logements sociaux de qualité et le désenclavement des quartiers politique de la ville. Dans ce pacte, les maires s’engagent à mieux accompagner les personnes par l’accès aux services publics. Cela passe notamment par l’école qui doit leur permettre d’acquérir les fondamentaux lire-écrire-compter et transmettre les règles du vivre ensemble, une révision de la carte scolaire mais aussi un soutien à la parentalité. Rétablir l’autorité publique et assurer la sécurité de chacun au quotidien constitue le dernier axe de ce pacte. « La sécurité est la première des libertés et nous devons apporter une réponse ferme à ceux qui défient la loi » estiment les maires.
Le président reconduit
L’Assemblée Générale de Villes de France s’est réunie, jeudi 6 juillet avant l’ouverture du Congrès. A cette occasion, les membres du Conseil d’Administration ont procédé au renouvellement de son Bureau. Gil Avérous, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, est renouvelé en qualité de Président de Villes de France et Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, Président de la CA Grand Bourg Agglomération, en qualité de Président Délégué.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.