La mairie a négocié pour ses administrés les plus âgés et les moins aisés, une mutuelle communale. Le dispositif, déjà adopté dans plus de 5 000 communes françaises permet aux souscripteurs de réaliser des économies de près de 30% par rapport aux prix du marché.
Constatant chez les seniors une difficulté croissante d’accès aux soins et une baisse du pouvoir d’achat conséquente pour cette population pourtant fragile, la mairie de Toulouse propose depuis le début de l’année l’adhésion à la mutuelle communale pour les seniors éligibles et qui le souhaitent. Elle est ainsi accessible aux Toulousains de plus de 60 ans les plus modestes (revenus nets mensuels inférieurs à 1.800€) à des tarifs 30% inférieurs à ceux du marché, avec une très bonne couverture. Porté par la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale et le Service Communal d’Hygiène et Santé, le dispositif est une promesse de campagne du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Issu des demandes du terrain, le projet de complémentaire communale voit le jour dès juin 2021 dans le cadre de l’appel à partenariat émis par la collectivité. La mutuelle retenue, Just, signe avec la Mairie la convention en janvier 2022. Pour Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole,« Ville solidaire et inclusive, Toulouse protège les plus fragiles et les plus démunis. Parce que notre santé est notre bien le plus précieux, nous ne pouvons accepter que certains la sacrifient pour préserver leur pouvoir d’achat. La mutuelle communale bénéficie aujourd’hui à plus de 800 retraités et permet à chacun d’accéder à une offre de soin digne de ce nom, au plus près de chez lui ».
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.