Depuis près de dix ans, la ville est le théâtre de pra- tiques philosophiques à destination des jeunes et des moins jeunes. Avec pour but de créer le débat et d’échanger des idées.
À Romainville (93), la philosophie s’apprend et se pratique dès la maternelle. Chaque année ce sont environ 2 000 enfants et profitent des ateliers et activités dispen- sés principalement dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires. L’idée étant qu’un maximum d’entre eux profite de cette discipline.
« Nous sommes partis sur cette idée d’initier nos plus jeunes à la philosophie d’une manière différente, mais avec les mêmes objectifs d’ouvrir la pensée, de permettre de s’exprimer, de respecter l’autre dans les discussions et d’acquérir un esprit critique », raconte Corinne Valls, la maire de la ville. L’activité se veut à
la fois ludique et rigoureuse. Il s’agit de créer des moments de rassemblement autour des grandes questions qui nous concernent tous en explorant toutes les méthodes possibles. Ateliers-philo dans les écoles, débat et clubs dans les collèges, ciné-philo au Trianon, conversations philosophiques à la Maison des retraités, la philosophie fait désormais partie du paysage éducatif et culturel de la ville.
En 2014, la municipalité poursuit ses efforts et se dote d’une structure unique en France. La Maison de la philosophie, soit un espace de 80 m2 au sein de la médiathèque de la ville. Ses missions : l’animation, la médiation autour du livre et la formation. Un véritable lieu d’échanges et de rencontres, ouvert à tous, qui dès la rentrée prochaine prendra ses quartiers dans l’ancien Palais des fêtes de la ville en cours de rénovation. « La Maison de la philosophie aura prochainement pignon sur rue, se félicite la maire, avec un lieu plus ouvert et plus grand, et qui permettra une diffusion encore plus large de la culture philosophique. » Pour ses actions, Romainville reçoit, en 2013, le label ville philosophe décerné par l’association Philolab et intègre une chaire de l’UNESCO dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants.
PHILO POUR TOUS
L’idée de la municipalité est la suivante: balayer ce cliché que la philosophie est élitiste et ne s’adresse qu’aux plus avertis. Le projet vise à toucher un large public, conformément à l’idée que cette démarche de réflexion est accessible à tous. Selon Corinne Valls, « la philosophie aide à former l’esprit et le rendre plus critique dès le plus jeune âge ». Et le bilan est positif. De l’avis des enseignants, les élèves seraient beaucoup plus réactifs, plus posés, plus curieux dans les apprentissages scolaires. « La philosophie est un excellent moyen d’inculquer un certain nombre de notions, en premier lieu la citoyenneté. Ils apprennent à débattre, à s’exprimer en public, c’est un ensemble d’éléments qui font les citoyens de demain », conclut la maire.
Blandine Klaas
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.