Un maire prend des dispositions pour éviter qu’un bâtiment ne s’écroule sur la voie publique. Un autre prévoit un itinéraire de déviation pour une fête communale. Un troisième impose que les meules de foin devront être au moins à 30 mètres des habitations comme de la voie publique... Ces maires utilisent tous leur « pouvoir de police administrative ». L’action du maire (ou par délégation d’un adjoint au maire, voire parfois d’un exécutif intercommunal) doit alors viser à « assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ». Par Me Eric Landot
Le juge administratif impose un dosage des pouvoirs de police en termes :
Mais s’y ajoutent désormais deux paramètres :
Sources : CE, ord. 6/9/20, 443750 et 443751 ; CE, ord., 17/4/20, 440057.
Les « concours de police » sont les combinaisons que le juge accepte, ou non, au cas par cas, lorsque plusieurs autorités de police administrative peuvent agir, au titre de divers régimes.
Les enseignements récents en ce domaine abondent :
Sources : CE, 5/6/19, 417305 ; CE, 27/7/15, 367484 : CAA Versailles, 4/7/19, 16VE02718 ; CE, 11/7/19, 426060 ; CE, Ass., 26/10/11, 326492-329904-341767-341768 ; CE, 31/12/20, 439253 ; CE, 5/6/19, 417305 ; CE, ord., 17/4/20, 440057.
Des réformes récentes confèrent des pouvoirs forts et véloces entre les mains des maires, avec notamment des amendes administratives dissuasives (et avec un juge moins rigide en termes de preuves) :
Sources : loi 2019-1461 du 27/12/19 ; art. L.541-3 du code de l’environnement ; ordonnance 2020-1144 du 16/9/20 ; loi 2020-105 du 10/2/20…
Le maire s’impose donc de plus en plus comme un acteur de la sécurité de proximité, au quotidien, avec des outils juridiques beaucoup plus efficaces qu’il y a quelques années à peine. Reste à maîtriser ce nouveau cadre juridique et à avoir les ressources humaines pour pouvoir mettre en œuvre ces pouvoirs…
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