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Mutuelle municipale : comment ça marche, et pour quels avantages ?
Publié le 10 janvier 2020 
Alors que de plus en plus de Français renoncent à des soins, faute de complémentaire santé, les mutuelles communales peuvent constituer une réponse en assurant les conditions suffisantes d’une large mutualisation des risques et d’une véritable solidarité intergénérationnelle.
Appels d’offres : le seuil relevé à 40.000 euros
Publié le 18 décembre 2019 
Le décret simplifiant les formalités des marchés publics et facilitant leur accès aux PME est paru le 13 décembre au Journal officiel. Ainsi, à partir du 1er janvier 2020, le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence pour la conclusion des marchés publics passera de 25 000 € HT à 40 000 […]
Risques d’inondation : une meilleure prise en charge financière des travaux de réduction de la vulnérabilité
Publié le 12 décembre 2019 
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire a en effet annoncé le doublement de 40 à 80% du soutien, par le Fonds Barnier, des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations, prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI). A la suite des inondations de l’Aude en 2018, […]
La situation financière des petites villes s’améliore en 2018
Publié le 03 décembre 2019 
La 5ème édition de « Regard financier sur les petites villes » que publient conjointement l’Association des petites villes de France (APVF) et La Banque Postale confirme, avec une progression de l’épargne de 5,2 % en euros par habitant, l’amélioration de la situation financière des petites villes en 2018. Celle-ci résulte en partie d’une maîtrise […]
Boulogne-Billancourt distinguée pour sa bonne gestion
Publié le 03 décembre 2019 
La Ville Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) se hisse, pour la deuxième année consécutive, sur la plus haute marche des podiums des municipalités 2019 du classement annuel établi par l’Observatoire de Dirigeants de l’Industrie et des Services (ODIS), une association apolitique qui a développé une méthode d’analyse qu’elle applique aux 38 grandes villes de France de plus de […]
Dépenses des régions : la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme
Publié le 13 novembre 2019 
La fusion des régions n’a pas permis de dégager les économies initialement prévues. Bien au contraire indique un rapport de la Cour des comptes publié fin septembre. Explications.
La suppression de la taxe foncière pourrait engendrer un manque à gagner de 14,5 Md €
Publié le 13 novembre 2019 
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis s’oppose aux mesures fiscales inscrites dans le projet de loi de finances pour 2020 et demande à l’État, lui aussi, « le respect impératif de l’autonomie financière et la liberté fiscale des départements », comme tous les présidents de département lors du Congrès de Bourges. Rencontre.
« Les communes rurales ont su maîtriser l’évolution de leurs dépenses de gestion »
Publié le 03 octobre 2019 
La deuxième édition de l’étude « Regard financier sur les communes de métropole jusqu’à 3 500 habitants », publiée conjointement par l’association des Maires Ruraux de France et La Banque Postale Collectivités Locales, met en évidence des spécificités quant à la gestion des finances locales, comparées aux comportements des communes des autres strates. Ainsi, il s’avère […]
Autonomie financière : les collectivités locales françaises pas si mal loties
Publié le 03 octobre 2019 
DÉCRYPTAGE. Alors que se prépare l’acte 3 de la décentralisation dans un contexte en plein bouleversement de la fiscalité locale, avec la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, France Stratégie compare l’autonomie des collectivités locales françaises à celles de ses voisins européens. Verdict.
"Lutter contre les fractures territoriales est notre principale mission"
Publié le 03 octobre 2019 
SOLUTION. Un an et demi après la création de la Banque des territoires, son directeur Olivier Sichel, numéro deux de la Caisse des Dépôts, dresse un premier bilan avec 12,8 Md de prêts engagés en 2018, et escompte qu’au moins autant de projets devraient être financés cette année. Rencontre. RCL : Présentez-nous la Banque des […]
200 millions d’euros pour le financement de lycées HQE de la Région Ile-de-France
Publié le 05 septembre 2019 
Ce prêt octroyé par la Banque européenne d'investissement (BEI) à la région Ile-de-France permettra la rénovation et la construction de lycées. Ces opérations entrent dans le cadre du financement d’un Plan pluriannuel d’Investissement (PPI) de la région Ile-de-France, décidé par sa Présidente Valérie PECRESSE en 2016. Elles s’accompagnent des exigences les plus élevées en terme d’amélioration de […]
Les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale, un casse-tête pour Bercy
Publié le 04 septembre 2019 
SOLUTION. « Les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2020 devront préciser les économies nécessaires pour atteindre les objectifs d’évolution des dépenses publiques compte tenu des mesures annoncées par le président de la République », avertit François Ecalle, ancien rapporteur général du rapport sur la situation et les […]
Numairic, solution digitale de crédit pour collectivités locales
Publié le 08 juillet 2019 
La Caisse d’Épargne innove avec cet outil qui permet aux collectivités de faire leur demande de prêt en ligne et d’obtenir la réponse immédiatement. La démarche est simplifiée à l’extrême.
La Banque des territoires élargit son offre pour ses 1 an
Publié le 08 juillet 2019 
Pour des territoires toujours plus inclusifs, attractifs et connectés, la Banque des territoires débloque 5 Md€ de prêts pour l'éducation, la mobilité et l'eau.
Numairic, la première solution digitale de crédit à destination des collectivités locales
Publié le 13 juin 2019 
Avec ce nouveau service de la Caisse d’Epargne, lancé en avant-première le 11 juin dans trois Caisses régionales ( Bretagne Pays de Loire, Loire-Centre et Languedoc-Roussillon) les collectivités pourront effectuer leurs demandes de financement 24h/24 et 7j/7, directement en ligne et obtenir immédiatement la proposition de crédit. Ainsi, moins de cinq minutes auront suffi à […]
Fonds Barnier, mode d’emploi
Publié le 07 juin 2019 
Le Fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit « Fonds Barnier », est un outil financier qui s’adresse aussi bien aux collectivités locales qu’aux entreprises et aux particuliers. Nicolas Bauduceau, directeur des Fonds publics et de la Prévention de CCR décode les subtilités de cet outil au service de la protection des territoires.
TFB : les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne
Publié le 03 mai 2019 
DÉCRYPTAGE. Le montant moyen versé a atteint 495 € par habitant en 2018, mais les sommes dues ont varié, « selon un rapport de 1 à 3 »,indique la Direction générale des collectivités locales dans une récente enquête. En attendant des effets de la réforme de la fiscalité locale.
Quatre bailleurs sociaux décrochent un prêt européen inédit
Publié le 09 avril 2019 
DÉCRYPTAGE. En se regroupant, quatre bailleurs sociaux des Hauts- de-France et de l’Oise ont obtenu de la BEI de quoi assurer des opérations de rénovation énergétique et la construction de nouveaux logements pour les cinq ans à venir.
" La région Île-de-France, c'est 1 Md€ de commandes publiques par an "
Publié le 08 avril 2019 
Stéphane Salini, vice-président en charge des Finances présente la nouvelle stratégie Achats responsables de la Région Île-de-France. Au programme, performance financière et responsabilité sociétale.
PAROLE D'EXPERT - Les garanties d'emprunt: les conditions d'octroi et de retrait
Publié le 07 mars 2019 
La possibilité pour les collectivités territoriales d'accorder des garanties d'emprunt reste un moyen d'intervention très utilisé, et apprécié dans ces périodes de raréfaction des ressources financières publiques et de frilosité des organismes bancaires. Il est donc important de rappeler les conditions d'octroi des garanties d'emprunt, mais également celles de leur retrait.

Paroles de maires

RCL
Question :
Je suis première adjointe d’une commune de 1.200 habitants et nous souhaiterions améliorer la communication avec nos administrés. Nous avons pensé à l’application Panneau pocket, quelqu’un l’a-t-il mise en place ?
Réponses :
Nous l’avons mise en place sur une commune de 350 habitants et les administrés sont très satisfaits
Pour une commune de votre taille, l'application CityAll de Lumiplan est mieux adaptée. Panneau Pocket est trop limité à mon gout.
Panneau pocket, c'est payant. Par contre Maelis, c'est gratuit, plus efficace, plus complet, etc.
Très satisfaite de Panneau Pocket pour notre commune rurale de montagne de 173 habitants. Nous avons 32 hameaux et cette application permet de communiquer rapidement.

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