Numairic, solution digitale de crédit pour collectivités locales

Finances locales
08 juillet 2019

La Caisse d’Épargne innove avec cet outil qui permet aux collectivités de faire leur demande de prêt en ligne et d’obtenir la réponse immédiatement. La démarche est simplifiée à l’extrême.

Moins de cinq minutes auront suffi à Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron (44), pour simuler une demande de prêt en ligne en vue de l’acquisition d’un nouveau jeu pour la commune de 8000 habitants. « Il suffi de s’authentifier, de renseigner le type de projet, d’indiquer le montant requis, la durée de remboursement souhaitée et la date de déblocage des fonds, puis de lancer la demande », indique l’élue. Simplicité et  efficacité sont les deux points forts de Numairic, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et qui délivre instantanément à la commune la réponse à sa demande de prêt qui vaut engagement de la banque. Une aubaine pour les communes rurales quelquefois éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres d’une agence bancaire, mais aussi pour les élus de petites communes qui souvent cumulent leur mandat avec une activité professionnelle et manquent cruellement de temps.
« Nous avons été les premiers à proposer voilà quelques années la ligne de trésorerie interactive ; nous poursuivons cette évolution en étant l’acteur sur le marché qui doit continuer à mieux servir le client », indique Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Épargne. Le nouvel outil doit faciliter la vie des collectivités territoriales en automatisant l’instruction d’un dossier de prêt pour des montants pouvant aller jusqu’à environ 500000 €. « Il n’était pas possible jusqu’à présent d’obtenir l’engagement immédiat de la banque, c’est aujourd’hui le cas et c’est inédit », insiste Fabrice Gourgeonnet.
Une telle opération est possible pour la Caisse d’Épargne parce qu’elle détient dans ses bases les données relatives à la situation financière des communes françaises. « Nous les connaissons bien, nous savons les analyser et donc nous savons nous engager en termes de crédit », affirme Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire. L’une des caisses régionales les plus importantes avec 35 Md€ d’épargne générés sur ce territoire doté de 400 agences et qui bénéficie d’un fort développement économique.« Nous prêtons 22 Md€ à l’économie régionale et accompagnons 85 000 projets par an », détaille Christophe Pinault. Pour Marie-Cécile Gessant, cet outil va révolutionner la vie des élus en allégeant leurs charges de travail. Mais elle semble aussi apprécier la possibilité de contacter un conseiller. Il aura fallu environ dix-huit mois pour mettre en œuvre ce projet collaboratif développé par les équipes digitales du groupe BPCE et coconstruit avec les élus. Le service, lancé courant juin en avant-première dans trois Caisses régionales – Bretagne Pays de Loire, Loire Centre et Languedoc-Roussillon –, sera déployé à plus grande échelle au second semestre 2019. Il vise, en priorité, les communes de moins de 5 000 habitants, soit 95 % des collectivités. En 2017, elles représentaient 39,5 % du total des dé- penses d’investissement des communes.

Blandine klaas

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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