La direction des études de La Banque Postale, en partenariat avec l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité a présenté deux études dédiées au bloc communal.
Selon « L’indice de prix des dépenses communales», sa traditionnelle publication consacrée à la mesure de l’inflation réellement supportée par les communes, à la fin du 1er semestre 2022, l’augmentation sur un an de l’indice de prix des dépenses communales (4 derniers trimestres sur les 4 précédents) s’établit à 3,4 %. Elle est nettement supérieure à celle de l’inflation hors tabac. En prenant en compte « un panier des élus locaux », la hausse des prix enregistrée par les communes sur leurs dépenses est de 4,9 % au 1er semestre sur un an (4 derniers trimestres sur les 4 précédents). Avec l’estimation d’un trimestre supplémentaire, qui prend en compte l’accélération de la croissance de certains indices et aussi la revalorisation du point d’indice de la fonction publique, elle serait même de 7,2 % (contre + 4,5 % pour l’indice des prix à la consommation).
La seconde étude réalisée en partenariat avec la Banque des Territoires et l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité, « Territoires et Finances », est quant à elle consacrée aux ratios financiers 2021 des communes. Ce neuvième numéro met notamment l’accent sur les dépenses en première ligne face à la crise inflationniste. Pour chaque strate démographique sont décomposées les charges à caractère général, et au sein de ces dernières, les achats de matières et fournitures qui contiennent notamment les dépenses énergétiques (électricité, gaz, chauffage urbain, combustibles et carburants). Le poids, non négligeable, de ces dépenses dans les achats varie de 45 % pour les communes de plus de 100 000 habitants à 52 % pour la strate 500 - 2 000 habitants.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.