L’AFL lève 500 millions d’euros sur les marchés financiers

Finances locales
15 novembre 2022

Cette nouvelle émission syndiquée constitue la troisième transaction de référence de la Banque des collectivités locales cette année, à la suite de l’émission durable de 500 millions d’euros (maturité de 7 ans) effectuée en janvier, qui avait été suivie d’une opération de 250 millions de livres sterling (maturité de 3 ans).

Lundi 7 novembre, l’AFL a émis sa troisième obligation de référence de l’année, une nouvelle souche de 500 millions d’euros de maturité de 9 ans. Malgré des conditions de marché très volatiles au cours des dernières semaines, illustrées par des mouvements significatifs sur les écarts entre les swaps et la courbe des OAT (Obligations Assimilables du Trésor), la nouvelle émission a rencontré un fort succès avec une demande excédant 1,7 milliard, soit une sursouscription de 3,2 fois le montant offert. « Conformément à son choix de variabiliser intégralement son bilan, l’AFL a immédiatement couvert cette émission à un niveau très compétitif (MS + 25 pbs) confirme Thiébaut Julin, Directeur financier de l’AFL. « Cette émission vient ainsi compléter le programme d’emprunt de l’AFL pour 2022 pour un montant total de 1,4 milliard d’€ lui permettant de disposer d’une réserve de liquidité importante et ainsi de pouvoir répondre en toutes circonstances aux besoins de financement de ses collectivités membres ». Les 500 millions d’euros levés vont permettre à l’AFL de financer l’ensemble des investissements portés par ses collectivités membres en cette période d’inflation et de crise énergétique au cours de laquelle les besoins sont importants. « Notre unique objectif est de pouvoir proposer à nos collectivités membres des prêts aux conditions les plus compétitives possibles dans cette période où les taux sont particulièrement volatiles » confirme Laurence Leydier, Directrice des adhésions et du crédit.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right