L’agence de notation financière estime que les régions françaises devraient connaître une année 2023 difficile, après deux années d'amélioration financière, car le choc énergétique érode leurs dépenses.
Pour son analyse, Fitch Ratings s’est appuyée sur les données des six régions métropolitaines (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Cote-d'Azur) qu’elle note dans la catégorie "AA". Selon l’agence de notation, les régions françaises sont directement exposées aux coûts de l'énergie dans leurs principales responsabilités, les transports (lignes de train et de bus) et le chauffage des lycées, en plus du chauffage de leurs propres bâtiments. Pour les lycées et les bâtiments propres, la plupart des régions sont protégées contre une hausse des coûts en 2022, grâce à des contrats d'énergie à prix fixe, mais s'attendent à une hausse des coûts en 2023 lors du renouvellement des contrats. Pour les transports, elles doivent faire face à une compensation des pertes d'exploitation des lignes régionales dans le cadre de contrats avec la SNCF SA (A+/Négatif). Pour certaines régions notées, la hausse des dépenses énergétiques augmentera les dépenses de fonctionnement d'environ 7 % l'année prochaine, ce qui équivaut à une baisse de près de 25 % de leur solde d'exploitation.
La détérioration attendue en 2023 fait suite à deux années d'amélioration des performances de fonctionnement pour la plupart des régions. En 2022, nous nous attendons à ce que les recettes de fonctionnement des régions françaises augmentent d'environ 5%, plus rapidement que la croissance des dépenses de fonctionnement. La croissance du PIB réel et l'inflation élevée (IPCH de 6,2% en France en septembre 2022 en glissement annuel) entraîneront une forte augmentation du produit de la TVA (9,6% prévu pour 2022), qui constitue environ la moitié des recettes de fonctionnement des régions. Cette hausse sera partiellement compensée par une baisse attendue de 15% en moyenne des droits d'immatriculation des véhicules en 2022, en raison d'une crise du marché automobile en France.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.