Gilles Carrez, député du Val-de-Marne, a remis au Premier ministre son rapport sur les ressources de la Société du Grand Paris. Ce rapport formule plusieurs propositions pour sécuriser le modèle économique du Grand Paris Express, améliorer le fonctionnement de la Société du Grand Paris et lui donner les outils pour maîtriser les coûts du projet. En effet, les dernières estimations tablent sur un coût de projet avoisinant les 35 milliards d'euros contre 25 milliards budgétés initialement. Aussi, le rapporteur propose « clarifier les enjeux techniques, opérationnels et économiques liés à l'exploitation du Grand Paris Express et d'anticiper les besoins de financement associés en distinguant le modèle économique de l'investissement porté par la SGP et celui de l'exploitation, qui devra être assuré par l'autorité organisatrice (c'est-à-dire Île-de-France Mobilités). » Gilles Carrez suggère également de « doter la SGP d'une organisation propre à assurer la maîtrise du coût de 35 milliards d'euros en phase d'exécution, en concentrant et renforçant ses moyens sur sa mission prioritaire de maître d'ouvrage. » Il envisage également la création d'un financement exclusivement francilien.
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