Pour faire face à la crise énergétique qui impacte fortement la gestion des dépenses des bâtiments des collectivités, le programme ACTEE, porté par la FNCCR, se dote d’une nouvelle ligne de financements dédiés aux Schémas directeurs immobiliers énergie (SDIE).
Avec des factures ayant augmenté jusqu’à 300 % dans certaines villes, les budgets des collectivités sont en grande difficulté. C’est pourquoi l’appel à projets Schem’Acte apporte un financement atteignant jusqu’à 80 % des dépenses éligibles pour la réalisation d’un Schémas directeurs immobiliers énergie. Sont éligibles les bâtiments publics tertiaires propriétés des collectivités territoriales de tout type (commune, intercommunalités, département, région, etc.). « Contrairement aux autres appels à projets ACTEE, les collectivités n’ont pas l’obligation de se regrouper pour candidater » précise la FNCCR. Pour rappel, la mise en place d’un schéma directeur immobilier énergie permet d’obtenir une vision globale de son patrimoine de façon à adopter une stratégie qui soit également cohérente avec les exigences imposées par le décret tertiaire. L’élaboration d’un SDIE permet non seulement d’introduire des travaux d’amélioration de la performance énergétique, mais également de tirer parti des externalités liées à l’amélioration de la valeur patrimoniale.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.