Industriels, services publics et collectivités locales inventent de nouveaux modèles d'infrastructures numériques qui révolutionnent l'ingénierie du secteur de l'eau afin d'en améliorer sa qualité, optimiser son utilisation, tout en s'approchant des objectifs d'un développement durable.
©Suez
RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT
DES ALGORITHMES POUR UN PILOTAGE EN TEMPS RÉEL
Grâce à des capteurs installés à différents points de son réseau comme dans le milieu récepteur, la solution Aquadvanced assainissement permet à l'agglomération Côte basque-Adour, depuis 2016, d'anticiper la gestion des épisodes pluvieux, plus nombreux et plus violents. En stockant notamment d'importants volumes d'eau à divers endroits de son réseau. « Ce logiciel donne une vision globale en temps réel de l'ensemble du réseau et apporte une vision prédictive. Sur l'agglomération Côte basque-Adour, qui dispose d'un réseau unitaire, c'est un outil performant pour limiter au minimum l'impact des arrivées massives d'eau dans les réseaux lors de fortes pluies », explique Loïc Voisin, directeur de l'innovation chez Suez Environnement. Il est désormais possible d'anticiper les épisodes pluvieux grâce aux prévisions météo et, surtout, en adaptant la capacité de stockage des eaux de pluie dans les réseaux pour limiter leur débordement. Dans un second temps, l'intégralité du flux est dirigée vers la station d'épuration avant son rejet dans le milieu naturel.
©Groupe Saur
RENDEMENT
LOCALISER PRÉCISÉMENT LES FUITES
L'Écoute active des réseaux (EAR©) est la solution mise en place par le groupe Saur, dans la collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy pour détecter les fuites sur les réseaux d'eau et en améliorer le rendement. EAR© intègre un capteur, doté de membranes hydrophones, au contact direct de l'eau circulant dans les conduites. Or, ces membranes ont la capacité de capter et de « traduire » sous forme d'ondes les bruits spécifiques induits par les fuites d'eau, y compris si les canalisations sont en PVC ou PEHD. Les données issues des capteurs EAR© sont remontées par GSM aux experts du Centre de pilotage opérationnel qui peuvent alors les analyser, puis mobiliser des équipes d'intervention.
©DR
SURVEILLANCE
DES CAPTEURS INTELLIGENTS POUR LES RÉSEAUX D'EAU
Pionnier du télérelevé des consommations d'eau, Birdz a conçu un système de surveillance de la qualité de l'eau distribuée sur le réseau. Autonome en énergie et sécurisé, il permet d'informer rapidement d'un événement qui impacte le réseau et ainsi déclencher les mesures de sécurité adéquates. Le dispositif est constitué de sondes multi-parammètres KAPTATM 3000-AC4, qui mesurent en permanence quatre paramètres clés de l'eau potable d'un réseau. Ces capteurs intelligents sont connectés à un système de transmission, d'analyse et de visualisation en continu des mesures via un service Web sécurisé. La détection d'une modification d'un ou plusieurs paramètres déclenche des alertes pour signaler un événement qui peut impacter la qualité de l'eau distribuée.
©Sensus
SYNERGIE
LES BENNES À ORDURES RELÈVENT AUSSI LES COMPTEURS D'EAU
À Gignac (34), petite commune de 5900 habitants, ce sont les agents du service des ordures ménagères qui assurent la relève, à distance, de l'ensemble des compteurs d'eau. Le service est rendu possible en équipant les bennes de collecte d'une technologie de relève embarquée. Une première antenne sur le camion capte les informations des compteurs intelligents, tandis qu'une seconde de téléphonie mobile sortante envoie les informations sur le serveur d'analyse grâce à une connexion GPRS. « Au préalable, les abonnés ont été équipés de compteurs d'eau communicants », explique-t-on chez Gignac Énergie, l'entreprise locale en charge de la distribution d'électricité, de l'eau et de l'assainissement de la commune. L'avantage du système? Les informations collectées sont disponibles en temps réel sur un portail dédié. Elles permettent également d'identifier les problèmes de fuites, de surconsommations ou encore de contrôler les volumes d'eau potable qui circulent dans les réseaux.
©DR
COMMUNICATION
DÉMATÉRIALISÉE UN PROBLÈME SUR LE RÉSEAU D'EAU? LE SEDIF INFORME SES USAGERS IMMÉDIATEMENT
Pour tenir les usagers informés en temps réel de tout incident sur le réseau d'eau potable, le Syndicat des eaux d'Îlede-France (Sedif) et son délégataire Veolia eau misent sur les nouveaux vecteurs de l'information et de la communication. « L'idée étant de nouer une relation de proximité, d'améliorer la relation avec les usagers privés d'eau sans en avoir été informés à l'avance », assure Véronique Heim, directrice des études et de la prospective au Sedif. Info chantiers, la première innovation opérationnelle, se décline sous la forme d'un panneau connecté via Bluetooth qui envoie des notifications directement sur les smartphones des personnes passant à proximité. Un QR Code permet d'accéder aux mêmes informations. Quant au dispositif multicanal Alerteau, il sert à relayer ces informations de proximité via des campagnes d'appels sur téléphone fixe, SMS, mail ou encore via Facebook. Et dès 2019, avec l'appli JIMI: j'informe, je m'informe, chacun pourra signaler un problème observé sur un réseau d'eau potable. « Les potentialités offertes sont plus importantes avec la dématérialisation croissante », observe Véronique Heim.
Pages réalisées par Blandine Klaas
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.