Newsletter
Vidéos
Rechercher
Mon compte

DOSSIER SPORT - LES PRATIQUES SE RÉINVENTENT : UN NOUVEL ATOUT D’ATTRACTIVITÉ

Dossier
08 juillet 2019

Le sport investit l’espace public. Objectif pour les collectivités: offrir des équipements de proximité afin de promouvoir l’activité physique au plus grand nombre et au service de la santé publique. Et pour la première fois, une circulaire interministérielle publiée au Journal officiel, le 1er juillet, inscrit le sport à des fins d’inclusion sociale dans les contrats de ville.

Changement de paradigme. Le sport, longtemps associé à la compétition, ne se résume plus au seul dépassement de soi. Il s’affranchit des équipements traditionnels pour investir les espaces publics. Dotés des derniers équipements de proximité, les places, rues, parcs ou esplanades traduisent l’arrivée de ces nouvelles tendances. Signe des temps, en 2018, le Centre national pour le développement du sport (CNDS), aujourd’hui rebaptisé Agence nationale du sport, a accordé 5 M€ aux collectivités pour la construction d’équipements sportifs de proximité et innovants en accès libre. « En quelques années le sport est devenu un élément majeur des politiques urbaines », affirme Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest (29), en charge du Sport. De la mise en place de dispositifs d’insertion et d’intégration par le sport dans les quartiers, à l’installation d’agrès dans l’espace urbain ou l’organisation d’événements sportifs, les villes se sont emparées du sport. En témoigne le nombre important de villes – elles sont plus de 300 – qui arborent le label « Ville Active & Sportive », gage de leur engagement pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

UN ÉLÉMENT DE PROMOTION DU TERRITOIRE
Il est aussi des villes qui utilisent le sport et ses symboles pour bâtir leur notoriété et leur image. Les courses à pied traditionnelles, tout comme ces nouvelles courses (color run, trail urbain...) sont autant d’opportunités en termes d’image et de messages délivrés aux habitants sur les qualités de leur cité. À Rennes (35), face au succès des deux premières éditions, la ville organisait au printemps son 3e Urbain Trail, un événement sportif et festif. Le concept séduit de plus en plus de coureurs, dont le nombre est passé de 3 400 en 2017 à 7 000 cette année. Mais n’oublions pas que le sport permet avant tout le maintien des populations en bon état physique. C’est une question de santé publique.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right